“Un arbre dans la ville”, exposition personnelle de Zane Mellupe – Mu in the city


3.Oct.2019

Un arbre dans la ville

Elisabeth Martin • 03 Octobre 2019

https://www.mu-inthecity.com/zane-mellupe-ifa-gallery

Un jeune platane en pot placé devant la galerie fait office d’introduction à l’exposition de rentrée chez ifa gallery. A l’intérieur, une démarche complexe croise plusieurs médias : photographie, objets et vidéo se mêlent et s’inscrivent tantôt dans un débat d’ordre sociétal, tantôt dans un discours personnel et plus intime. Une exposition engagée et symbolique sur les répercussions du développement urbain et de cet idéal de mondialisation qui nous a longtemps bercés, conjugué à un questionnement sur le rôle de la photo elle-même. Une exposition de l’artiste Zane Mellupe,  remarquable à bien des égards.  

Nous avions déjà parlé de Zane Mellupe en 2016 lors de sa première exposition bruxelloise. Artiste et sinologue née en 1981 en Lettonie, elle s’intéresse à la photographie depuis l’âge de quatorze ans. Elle s’installe en Chine en 2001,  intègre l’Académie de Théâtre ainsi que l’Université de Shanghai, où elle étudie la langue et la littérature chinoises et dont elle sort diplômée en 2004. La jeune photographe poursuit ses études au Royaume-Uni, à l’Université des Arts de Londres, effectue un master en photojournalisme et en photographie documentaire. Elle vit et travaille désormais à Shanghai. Commissaire d’exposition et Directrice artistique du Island6 Arts Center de Shanghai, elle est fondatrice du Yongkang Lu Art, une communauté de street art dans cette ville ainsi que de WhyWhyArt.

Alors que les plus récentes recherches scientifiques portent sur les arbres, un nouveau regard qui leur reconnaît une sensibilité particulière,  Zane Mellupe tisse un lien fort et intime avec un protagoniste du monde vivant qui nous est bien familier, le platanus acerifolia, un platane hybride largement implanté dans de nombreuses métropoles à travers le monde.  Arbre urbain par excellence, il possède des qualités exceptionnelles, résistant à des taux de pollution élevés, et autant à la sècheresse qu’à l’excès d’eau. Arbre d’ornement de nos belles avenues et personnage omniprésent dans les parcs et les cours d’école, ses feuilles et ses branches déploient une ombre généreuse. Ce platane est malheureusement atteint d’une maladie venant des sycamores américains sans guérison possible.  A une époque où les échanges, la liberté d’un marché global et l’interactivité sont les atouts charmeurs d’un contrôle puissant et d’une mondialisation trop axée sur les intérêts économiques, les droits de l’homme sont bafoués et le monde végétal va mal.

L’artiste nous plonge dans une symbolique sensible et originale. Elle déroule plusieurs fils narratifs en mettant en avant l’histoire de cet arbre tour à tour constat documentaire, témoignage artistique et vivant plaidoyer imprégné d’aujourd’hui et du monde tel qu’il va, de devenirs qui s’esquissent. Derrière le platane,  le corps devient prolongement naturel du végétal, ou bien est-ce le contraire? Troublante, l’interdépendance entre l’humain et l’arbre est très fine. Vus de près, ces platanes manchots et mutilés dont on cautérise les blessures avec du ciment nous touchent. Cette opération, l’étêtage,  les rend plus fragiles et vulnérables, porteurs d’émotions humaines. Même leur écorce n’est pas sans rappeler notre épiderme. On aime cette dualité. Et Zane Mellupe de brouiller les pistes et de confondre objets, corps et images dans un va et vient constant entre perception sensible et réalité. Matière et photo sont en parfaite symbiose; l’image s’affranchit et se métamorphose en objet, Un parcours extérieur dans Ixelles où certains platanes ont été drapés de tissu rouge complète l’exposition. Créée en 2006 à Shanghaï par Alexis Kouzmine-Karavaïeff, ifa gallery installe son espace principal à Bruxelles en 2013. Elle a récemment pris ses quartiers dans le haut de la ville.

 

Zane Mellupe
Wutong says : « Globalisation is over, we need to deal with consequences»
ifa gallery
24 rue Saint-Georges
1050 Bruxelles
Jusqu’au 9 novembre
Du jeudi au samedi de 14h à 18h
http://www.ifa-gallery.com